L'histoire du Domaine de JOŸ

A l’origine, c’est l’histoire d’une famille suisse tombée amoureuse du pays de l’Armagnac, dans le Gers en Gascogne. Dès le début du siècle, Paul et Marguerite Gessler, s’installent à Joÿ. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, Joÿ est le nom du domaine. Héritiers de cet amour, André et Véronique Gessler, puis Olivier et Roland leurs fils prennent conscience de la richesse des sols et de l’exposition de certaines parcelles. Progressivement, ils décident d’abandonner la polyculture pour consacrer une grande partie du domaine à la culture de la vigne. Plus particulièrement dédier leur amour aux cépages blancs. C’est alors qu’ils engagent une démarche qualitative pour produire des vins des Côtes de Gascogne généreux, modernes tout en finesse, mais aussi une gamme très sélective de Bas-Armagnacs souples et fruités. Aujourd’hui, la 4iéme génération est en marche avec Vanessa et Kévin Gessler, fille et fils d’Olivier qui perpétuent leur amour pour ce terroir.

DES FEMMES ET DES HOMMES

Joy est avant tout un domaine familial avec des valeurs un savoir-faire depuis des générations. La Famille Gessler a su créer un esprit d’équipe et un réel dynamisme au quotidien

Olivier / Kevin / Vanessa / Jacqueline / Béatrice / Daniel / Jean-Michel /  Martine / Pierre / Daniel / Jean-Paul / Jérôme / Thibaut / Jean-Charles / Bruno / Carole

LE TERROIR

Situé au cœur de la Gascogne, plus exactement sur la commune de Panjas (Gers), le Domaine travaille 170 hectares de vignes (dont 10% dédiés à la distillation de nos armagnacs) sur un terroir typique du Bas Armagnac. Il est essentiellement composé de sols argilo-siliceux et sables fauves (limono-siliceux). L’essentiel des parcelles bénéficient d’une exposition plein Sud favorisant le développement naturel des raisins pour l’élaboration de vins fruités et aromatiques.

Le Domaine de Joÿ est situé sous un climat océanique apportant la pluie pour la fraîcheur et l’aromatique de nos vins et une influence des Pyrénées en fin de saison pour la maturité des raisins.

LES VIGNES

Nous travaillons des vignes de plus de 15 ans. L’encépagement de nos vins blancs est composé d’une dizaine de cépages typiques de la Gascogne : le Colombard, l’Ugni Blanc et le Gros Manseng. Ils représentent la majorité du domaine.

Nos vins rouges et rosés sont produits à partir de cépages Merlot, Cabernet France, Syrah et Tannat. Pour la distillation de nos armagnacs 3 cépages sont mis à l’honneur : l’Ugni Blanc, le Bacco et la Folle Blanche qui révèlent des armagnacs souples et élégants.

LE CHAI DE VINIFICATION

La vendange est récoltée à maturité de septembre à mi-octobre avec une protection optimale des raisins. Plusieurs étapes sont nécessaires pour l’élaboration des vins : la macération pelliculaire, le pressurage pneumatique, la fermentation à basse température, l’élevage sur lies fines, l’assemblage des cépages, la conversation en cuve et la filtration des assemblages.

LA DISTILLATION DES ARMAGNACS

La distillation de nos armagnacs est faite sur le domaine avec une maitrise et un respect optimal du produit. Un alambic traditionnel est utilisé pour élaborer des armagnacs souples et élégants. L’armagnac est ensuite vieilli dans des fûts de chêne de la région, où l’alcool et le bois donnent toute la noblesse à cet élixir ambré.
Le temps fera le reste !

null

NOS ENGAGEMENTS

D’un savoir-faire accompli depuis 4 générations, le Domaine de Joÿ s’est engagé en 2005 en « Agriculture Raisonnée » afin de mettre à profit le respect de l’environnement. Dans la continuité de cette démarche, nous avons souhaité aller encore plus loin. En 2019, le domaine a été certifié «  Haute Valeur Environnementale Niveau 3 ». Cette certification vise à valoriser les productions issues d’exploitations agricoles qui s’engagent volontairement à respecter la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la ressource en eau.

Menu